Les traitements

ANGINE

Angine blanche Symptômes de l'angine Traitement de l'angine Angine et huiles essentielles Vidéos sur l'angine

L'angine blanche (érythémato-pultacée) est la plus commune avec l'angine rouge (érythémateuse).
L'angine concerne essentiellement l'inflammation des amygdales (amygdalite aigüe) et la pharyngite tout le pharynx.
L'angine se caractérise par une douleur constrictive de la gorge.

Il existe des angines moins courantes comme celles vésiculeuses, ulcéreuses et pseudomembraneuses.

Épidémiologie de l’angine

En France, 9 millions d’angines sont diagnostiquées chaque année, avec près de 8 millions de prescriptions d’antibiotiques. Elles représentent 1,3% des consultations médicales. Dans 20% des cas, un arrêt de travail sera prescrit. Seules 2 millions sont dues au streptocoque A, bactérie nécessitant un traitement antibiotique.

Causes de l’angine

Angines virales

Les angines virales sont dues à une infection par un virus. On estime qu’entre 50 et 90% des angines sont d’origine virale.

Angines bactériennes

La bactérie la plus communément impliquée est un streptocoque du groupe A, présente dans 1 angine sur 5. Ce sont surtout les enfants qui sont concernés puisqu‘elles représentent entre 25 et 40% des angines. Ce sont les enfants à partir de 3 ans qui la contractent, mais le pic se situe entre 5 et 15 ans. Les bébés et enfants de moins de 3 ans la contractent rarement, ils sont plus touchés par les angines virales.
Et 10 à 25 % des adultes contractent l‘angine à streptocoque A.

D'autres bactéries ne faisant pas partie du groupe A peuvent être, mais de manière plus rare, responsables d'angine. Notamment ceux des groupes C, G, E, F, le gonocoque, Arcanobacterium Hæmolyticum et Corynebacterium diphtheriae. Ces bactéries ne provoquent pas de rhumatisme articulaire aigu.
De nombreuses bactéries peuvent se retrouver dans les prélèvements de gorge de patients, mais certaines ne sont pas pathogènes.

Types d'angines

Angine érythémateuse ou érythémato-pultacée

On distingue l’angine blanche (érythémato-pultacée), avec des amygdales enflées, rouges, recouvertes d'un enduit blanchâtre.

de

l’angine rouge (érythémateuse) avec rougeur étalée sur l'arrière gorge.

Ces angines sont le plus souvent d'origine virale. Elles sont associées à des adénopathies diffuses et à une propagation de l'infection à l'arbre respiratoire. La guérison se fait généralement de manière spontanée et ne nécessite pas d’antibiotiques. Le traitement est généralement symptomatique. Seuls des antalgiques et des antipyrétiques seront prescrits pour atténuer le mal de gorge, la fièvre et les maux de tête.

Mais ces types d’angine peuvent aussi être, plus rarement, d’origine batérienne et dû principalement au streptocoque A comme cité plus haut. Ce streptocoque peut provoquer des complications graves (mais rares) comme des problèmes cardiaques, des suppurations locales, la scarlatine, des rhumatismes articulaires aigus, etc. Un traitement antibiotique sera alors incontournable.

Angine pseudo-membraneuse

Il faut faire attention de ne pas passer à côté du diagnostic de diphtérie même si elle est devenue extrêmement rare en France avec à la vaccination obligatoire. C’est une maladie grave. Les signes cliniques et fonctionnels sont pondérés mais on remarquera sur les amygdales et les piliers de fausses membranes épaisses, collantes, envahissant la luette. Le diagnostic sera établi rapidement si il y a absence de vaccination, voyage en pays endémique; on confirmera par un prélèvement du bacille sur la gorge du patient.

Angine ulcéreuse ou ulcéro-nécrotique

L’angine ulcéreuse la plus fréquente est l’angine de Vincent, qui est généralement associée à une mauvaise hygiène buccodentaire.
Dans tous les cas, un bilan sanguin sera réalisé, notamment une NFS (numération formule sanguine).

Angine vésiculeuse

L’angine herpétique (vésiculeuse) est due au virus HSV, le plus souvent lors d'une première infection. Elle constitue une inflammation des muqueuses de la bouche et des gencives.
L’angine vésiculeuse peut également être due au Virus coxsackie A. Elle atteint essentiellement les enfants de moins de 7 ans.

TOUS LES PRODUITS CONTRE L'ANGINE