Les Traitements

TRAITEMENT DE LA GALE : tout ce qu'il faut savoir

La gale Symptômes gale Traitement gale

Traitement de la gale commune

La gale commune ne guérit pas spontanément. Elle se soigne à domicile.
Si le malade est en collectivité (voyage de groupe, colonie, etc), il vaut mieux l’isoler pendant 48h.

Traitement du linge

− Que ce soit la gale commune ou profuse, il faut laver les vêtements et toute la literie. Le linge doit être lavé à 60°C pour éradiquer les parasites, même ceux utilisés ou portés durant les 3 ou 4 jours précédent le traitement. Si ils ne supportent pas le lavage, il faut ajouter un désinfectant local antiparasitaire à l’aide d’un scabicide pendant 3h.
− Le traitement de l’environnement se décide en concertation avec les autorités sanitaires. Il n’est pas recommandé en cas de gale commune mais est systématique en cas de gale profuse, mais aussi lorsque l’environnement du malade est partagé avec d’autres personnes. Au final, il est effectué dans 85% des cas de gale. A J1 du traitement, après nettoyage complet, on pulvérise un produit scabicide à l’intérieur des meubles où sont rangés les vêtements, sur la literie, les fauteuils, les rideaux en tissu.

Traitement local

Avant d’appliquer le traitement, il est important de bien respecter quelques mesures d’hygiène afin de rendre le traitement plus efficace.

Appliquez les étapes suivantes en commençant votre traitement le soir :

- Prenez un bain et essuyez-vous bien afin d’avoir la peau bien sèche.
- Changez vos draps.
- Avant de vous coucher, appliquez le produit en respectant bien les directives du médecin et de la notice.
- Laissez agir le temps recommandé.
- Ensuite lavez-vous bien pour enlever les résidus du produit.
- Changez à nouveau vos draps le matin.

Le benzoate de benzyle (Ascabiol®) est le produit de référence contre la gale en France. Il est commercialisé depuis 1936. D’autres molécules comme les pyréthrinoïdes de synthèse (Spregal® aérosol), la lindane, le cotation et la perméthrine sont également utilisés pour traiter la gale.

En cas de surinfection bactérienne - qui est généralement due à un grattage excessif - des antibiotiques sont prescrits. Des antihistaminiques sont également prescrits contre les démangeaisons intenses et persistantes. Mais tous ces traitements peuvent échouer si la désinfection de l’environnement a été insuffisante. C’est pourquoi il faut être très rigoureux sur ce point.

Si les démangeaisons persistent au-delà de 15 jours, consultez votre médecin.

Traitement par voie orale

Il consiste en une seule prise d’ivermectine (Stromectol®). En cas de gale profuse, une deuxième prise à 8-15 jours d’intervalle peut-être nécessaire.

Traitement de la gale étendue

Lorsque la gale s’étend sur tout le corps, on l’appelle alors la gale profuse. Un traitement par voie orale sera alors appliqué avec association éventuelle d’un produit scabicide.
La gale profuse étant très contagieuse, un isolement en chambre individuelle avec hospitalisation peut alors être nécessaire. Une désinfection de l’environnement du patient sera également mis en place.

Le principal traitement pour la gale profuse est l’Ascabiol® (69%). Le Stromectol® est prescrit dans 39% des cas, et l’association des deux molécules est prescrite dans 31% des cas.

Traitement de la Gale avec des huiles essentielles

Beaucoup de personnes qui souhaitent éviter les traitements classiques à causes des effets secondaires potentiellement dangereux, optent pour les huiles essentielles.

L’huile essentielle d’Arbre à thé (tea tree) est un puissant antiseptique, et parfaitement sûr en usage externe.
- Versez 20 gouttes d’HE d’Arbre à thé dans un bain et immergez tout le corps sauf la tête. Restez 20 minutes dans le bain. Répétez l’opération 2 fois par jour pendant une semaine.
- Vous pouvez également imbiber un coton d’HE d’Arbre à thé et l’appliquer sur les zones les plus atteintes.

Vous pouvez vous procurer de l’huile essentielle d’Arbre à thé BIO ici.

D’autres huiles essentielles comme le giroflier (antiparasitaire et cautérisant), la camomille bleue (anti-inflammatoire et contre les démangeaisons) ont également prouvé leur efficacité. Pour ces deux dernières huiles citées, en raison de leur causticité, demandez conseil à un professionnel compétent.

Dernières actualités sur le traitement de la gale
Liens concernant le traitement de la gale
______________________________________________________________________________________________________________
© 2013 Les Traitements