Les Traitements

TRAITEMENT DU PSORIASIS : tout ce qu'il faut savoir

Psoriasis Traitement du psoriasis Psoriasis du cuir chevelu

Le psoriasis est une pathologie chronique et il n’existe pas de traitement qui permettent une guérison définitive. On ne peut pas garantir que les poussées ne réapparaîtront pas un jour. Par contre, il est possible d’atténuer les symptômes du psoriasis de manière efficace avec des médicaments appliqués sur les lésions. Le but est de diminuer l’étendue et la fréquence des plaques. Parfois, il faudra prendre différents traitements pour en trouver un efficace. Il est aussi essentiel d’appliquer régulièrement les traitements et de suivre les conseils du médecin pour obtenir des résultats efficaces.
Le traitement du psoriasis se base essentiellement sur l’application de crèmes et d’onguents sur les plaques. Pour quelques cas, des traitements puissants peuvent être utilisés pour freiner la multiplication des cellules cutanées, en particulier la photothérapie ou des médicaments per os (par la bouche). Il arrive néanmoins, sur la durée, que la peau résiste au traitement.

Crèmes et onguents dans le traitement du psoriasis

Quoi qu‘il en soit, les crèmes hydratantes sont utiles pour atténuer le prurit (démangeaisons) et hydrater la peau devenue sèche par le psoriasis et l’emploi répétitif de crèmes médicamenteuses.
Pour les symptômes faibles ou moyens, le médecin dermatologue prescrit habituellement un traitement à base d’onguents topiques pour soulager l’inflammation.
On utilise habituellement des crèmes à base de corticostéroïdes ou de rétinoïdes à appliquer seules ou en association. Une crème au calcipotriol est aussi employée pour atténuer la multiplication des cellules épidermiques. Les crèmes aux corticostéroïdes ne doivent pas être employées sur le long terme à cause du risque d’effets secondaires (disparition de la pigmentation, peau amincie...) et de la perte d’efficacité progressive du traitement. Il existe aussi des lotions et des shampooings aux corticostéroïdes pour soigner les lésions du cuir chevelu.
Comme autres traitements du psoriasis il y a les préparations au goudron de houille, à la gelée de pétrole, à l’anthraline et à l’acide salicylique.

Traitement du psoriasis du visage, des plis de la peau et des parties génitales

La peau du visage est plus mince et les corticostéroïdes topiques peuvent provoquer plus d’effets secondaires localisés. On les emploie prudemment de manière intermittente. Pour le calcipotriol, il est trop irritant et n’est pas utilisé pour le visage.

Traitement du psoriasis unguéal

Le psoriasis des ongles est compliqué à soigner, car les traitements topiques ont très peu d‘efficacité. Et les injections de corticostéroïdes à travers l’ongle sont très douloureuses.

Photothérapie et PUVA-thérapie dans le traitement du psoriasis

Le traitement aux rayons ultraviolets (UVA ou UVB) sont utilisés si le psoriasis recouvre une partie importante du corps ou si les poussées sont fréquentes. Les rayons UV freinent la multiplication des cellules et atténuent l’inflammation.

L’origine des rayons peut être :

- expositions courtes et journalières au soleil. Éviter les expositions prolongées, qui peuvent accentuer les symptômes.
- un appareil à rayons UVB à spectre large ou étroit.
- un appareil à laser. Les rayons UVB sont plus forts, mais cette thérapie en est toujours au stade expérimental.
La photothérapie est souvent combinée avec un médicament per os ou topique qui habitue la peau aux rayons UV. La PUVA-thérapie associe l’exposition aux rayons UVA avec le psoralène, un produit qui sensibilise la peau à la lumière. Sur une longue période la PUVA-thérapie augmenterait légèrement le risque de cancer de la peau. Pour soigner le psoriasis moyen à grave, plusieurs séances par semaine sont nécessaires, durant à peu près 6 semaines d‘affilé.

Médication par voie orale dans le traitement du psoriasis

En cas de psoriasis plus étendu et plus grave, on recourt à un traitement per os ou par injection :

- les rétinoïdes, généralement combinés avec le calipotriol ou les corticostéroïdes topiques. Les effets secondaires sont essentiellement une peau et les muqueuses desséchées.

- Le méthotrexate ou la cyclosporine qui atténuent l’activité du système immunitaire, mais qui sont en priorité administrés pour les périodes de traitement courtes à cause des effets secondaires importants (lésions au niveau du foie et des reins, augmentation du risque d’infection).
Si les traitements échouent, des médicaments naturels peuvent être essayés.

 

Recommandations pour le traitement des plaques de psoriasis

- S’exposer régulièrement et dans un laps de temps court au soleil diminue la crise de psoriasis. Mettre une crème solaire avec un FPS minimum de 15.
- Prendre un bain quotidiennement pour que les plaques se desquament de manière naturelle. Ajouter de l’huile à l’eau (pas trop chaude) du bain, de l’avoine colloïdale ou des sels d’Epsom. Y rester pendant au moins 15 minutes, et se servir d’un savon doux.
- Ne pas employer de produits de toilette irritants à l’alcool.
- Après le bain, appliquer une crème hydratante sur la peau mouillée.
- Ne pas gratter ou frotter les régions touchées. Pour cela, on peut envelopper la peau d’une pellicule de plastique sur la crème ou l’onguent émollient que l‘on vient d‘appliquer.

Acides gras oméga-3

Ils sont réputés pour leur action anti-inflammatoire.
D‘autre part, la prise de compléments de lécithine marine a été évaluée auprès de personnes touchées par le psoriasis pour deux études préliminaires. Les patients avaient stoppé tous les traitements médicaux (sauf les émollients). Une atténuation des symptômes du psoriasis a été constatée après 3 mois de traitement. Les plaques se sont cicatrisées chez la plupart des patients 6 mois après. De plus, la lécithine marine se digèrerait mieux que les oméga-3 sous forme d’huiles de poisson.

Alimentation anti-inflammatoire

Il est conseillé d’adopter une diète anti-inflammatoire. Cette diète est riche en fruits, légumes, et grains entiers.

Aloès

Le gel d'aloès a des propriétés émollientes et est fréquemment employé en dermatologie

Camomille allemande

Elle atténue l'inflammation de la peau. Les préparations à la camomille sont très employées pour le traitement du psoriasis, de l'eczéma, la peau desséchée, et l'irritation. Cette plante agit comme anti-inflammatoire et anti-allergique.

Cayenne

La capsaïcine est le principe actif du cayenne. Elle permettrait de diminuer l'inflammation et d’éviter la dilatation des vaisseaux sanguins de la peau. L’application d'une crème à base de capsaïcine atténue les démangeaisons provoquées par le psoriasis.

Posologie
Appliquer sur les zones touchées, 4 fois par jour, une crème, une lotion ou un onguent contenant de 0,025 % à 0,075 % de capsaïcine. Il faut généralement 2 semaines de traitement pour que l’action thérapeutique se ressente.

Hydrothérapie

Les cures thermales dans le traitement du psoriasis sont, d‘après plusieurs études, très bénéfiques. Les différents minéraux et oligo-éléments contenus dans l’eau jouent un rôle important dans les résultats. Les eaux très minéralisées de la mer Morte en Israël sont tellement connues que l'on se déplace du monde entier pour y traiter ses affections de la peau, notamment le psoriasis. Les actions mécaniques et thermiques de l’hydrothérapie expliquent aussi cet effet bénéfique.

Mahonia à feuilles de houx

Les racines et l'écorce de cet arbuste sont réputées pour leurs propriétés médicinales. On commercialise aujourd'hui des onguents anti-inflammatoires à base de mahonia. Plusieurs études ont montré que l’application de ce onguent atténue les symptômes du psoriasis faible ou moyen.

Vinaigre

Il est traditionnellement employé pour soulager les démangeaisons parfois provoquées par le psoriasis.

Posologie
Appliquer sur les régions touchées à l'aide d'un tampon.

Naturopathie dans le traitement du psoriasis

Elle s’appuie sur l’hypothèse que la paroi de l’intestin des personnes touchées par le psoriasis aurait une perméabilité plus importante que la normale. Des antigènes passeraient à travers la paroi intestinale et provoqueraient ensuite des réactions immunitaires cutanées.
En naturopathie, l’alimentation et la digestion ont un rôle prépondérant dans le traitement du psoriasis.
L’intolérance au gluten pourrait jouer un rôle dans le psoriasis d’après plusieurs études.

Se détendre et gérer le stress

Un stress important favorise la venue ou l'exacerbation des poussées de psoriasis. Des exercices de respiration, la méditation, la visualisation ou le biofeedback peuvent aider à se relaxer. En 1998, une étude a été réalisée avec 37 personnes qui ont suivi un traitement de photothérapie ou de photochimiothérapie contre le psoriasis. Une pratique de méditation associée au traitement permet une guérison plus rapide.

Dernières actualités sur le traitement du psoriasis
Liens concernant le traitement du psoriasis
______________________________________________________________________________________________________________
© 2013 Les Traitements